Faire émerger un territoire de rewilding exemplaire en France
Biodiversité
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est porté par
Rewilding Europe
Constat
Le réensauvagement consiste à restaurer les interactions trophiques grâce à la faune sauvage dans le but de permettre aux écosystèmes de s’auto-réguler, et donc de restaurer la nature à grande échelle. Cette approche de la restauration des écosystèmes peut aider à résoudre certains des défis les plus pressants de la société, incluant le changement climatique et la perte de biodiversité, et peut procurer un large éventail de bénéfices socio – économiques.
Malgré de nombreuses initiatives, de grands espaces, et une riche histoire de renaturation et de réintroductions, la France n’a pas encore de territoire de réensauvagement reconnu par Rewilding Europe.
Projet
Rewilding Europe souhaite réaliser un diagnostic afin d’identifier un potentiel territoire de rewilding en France. Le projet consiste donc à établir la faisabilité et réunir les conditions de démarrage d’un réensauvagement de ce territoire.
Soutien d’Anyama
Le soutien d’Anyama va permettre à Rewilding Europe de :
- porter un diagnostic du potentiel de réensauvagement du territoire, y compris dans ses dimensions économiques, sociales et culturelles ;
- réunir une coalition d’acteurs intéressés et motivés, dont des acteurs de terrain ayant accès à du foncier ;
- préparer un programme d’action à 5 ans avec un plan de financement crédible ;
- identifier et nouer un partenariat avec un opérateur à même de prendre le leadership de l’initiative ;
- réunir des financements suffisants pour que l’opérateur puisse constituer une équipe et démarrer sereinement les activités.