Animer l’élaboration d’une stratégie forestière partagée du réseau des CEN et accompagner le déploiement opérationnel du programme « Sylvae : préservation de vieilles forêts » à l’échelle nationale
Forêt
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est porté par
Conservatoire d'espaces naturels Auvergne
Constat
Constatant au début des années 1980 les limites de déploiement des protections réglementaires consacrées aux espèces et aux milieux, les fondateurs des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) ont souhaité mettre en place sur leurs territoires des associations avec un objectif simple : protéger les espèces en préservant leurs milieux de vie via la maîtrise foncière et la maîtrise d’usage. La plupart des CEN ont été créés lors des décennies 1980 et 1990.
Projet
Le projet doit permettre au réseau des 23 Conservatoires d’espaces naturels de France d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale en faveur de la biodiversité forestière intégrant notamment le programme Sylvae, réseau de vieilles forêts des CEN.
Soutien d’Anyama
Le soutien d’Anyama va permettre au Conservatoire d’espaces naturels Auvergne de :
- Animer le groupe de travail forêts des CEN qui vise la production de 3 outils : une note de positionnement, une stratégie opérationnelle des CEN, les bases d’un cadre partenarial. Ce travail vise une cohérence au niveau national avec les autres réseaux pour une convergence des stratégies opérationnelles notamment autour des opérations de maîtrise foncière de vieilles forêts et/ou de forêts à haute valeur écologique, en lien avec la libre évolution.
- Animer le programme Sylvae au sein des 23 CEN : accélérer le déploiement de ce programme, développer des outils de communication et de sensibilisation communs ainsi que des outils techniques et scientifiques communs et consolider l’intégration de Sylvae dans les autres actions menées pour la biodiversité en forêt.
Ces actions passeront par le recrutement d’un poste dédié pendant 3 ans au sein du CEN Auvergne, qui pourrait être transféré par la suite à la fédération nationale.