Forêt

Avancée significative sur le plan France Relance dans le secteur forêts-bois

17/02/2023

Le plan France Relance 2030, adopté en 2020, a pour objectif de relancer l’économie française. Une somme de 200 millions d’euros a été accordée au secteur forêt-bois, dont 150 millions pour le fonds forêt en faveur du reboisement forestier dans le contexte du changement climatique (ONF). Cette aide devait permettre aux gestionnaires de renouveler les peuplements forestiers sinistrés, d’adapter les peuplements vulnérables aux effets du changement climatique et de renforcer l’effet d’atténuation du puits de carbone forestier en améliorant les peuplements forestiers pour permettre la production de bois d’oeuvre et le stockage de carbone dans les matériaux bois (ONF). 

En Mars 2022, Canopée publie le rapport “Planté ! Le bilan caché du plan de relance forestier” démontrant que “de nombreux projets de plantation d’arbres, financés par le plan de relance, font suite à des coupes rases dans des forêts bien portantes”. Cela s’explique par les critères flous ayant été retenus pour définir des peuplements forestiers comme “vulnérables” ou “pauvres”, qui par conséquent incluent la majorité des forêts françaises dans au moins une de ces catégories . Canopée observe que d’importantes surfaces de forêts bien portantes ont été rasées pour être remplacées par des plantations, en s’appuyant sur l’argument de l’adaptation ou l’amélioration des peuplements.

Pourtant, les études montrent que les coupes rases ont des effets néfastes sur les sols (tassement, perte de fertilité, etc.), la biodiversité, les eaux de surface, la durabilité pour les générations futures et les paysages (cahier scientifique n°13 du Parc Naturel Régional du Morvan). De plus, la mise à nu du sol provoque une augmentation de l’exposition aux fortes chaleurs, ce qui engendre une forte mortalité des plantations, et la disparition de l’ambiance forestière.

A l’occasion des Assises nationales de la forêt et du bois tenues fin 2022, 600 scientifiques, associatifs et acteurs du secteur ont appelé le gouvernement à soutenir une politique forestière qui s’appuie sur les écosystèmes. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé par un courrier ministériel en janvier 2023, que la plan France Relance ne financerait plus les coupes rases dans les peuplements améliorables. Canopée souligne une avancée significative pour la préservation de nos forêts, en notant cependant qu’il reste encore beaucoup à faire.

Source