Forêt
Séminaire parlementaire sur les forêts françaises organisé par Canopée
21/09/2022
Le 21 septembre 2022, l’association Canopée a organisé une rentrée parlementaire sur la politique forestière à la Maison de la Chimie. L’événement a fait salle comble et a réuni les acteurs de la forêt, député(e)s et assistant(e)s parlementaires.
De nombreux expert(e)s sont venus partager les constats, présenter des solutions et émettre des propositions pour une politique forestière pouvant répondre réellement aux enjeux de résilience des forêts aux changements climatiques et la nécessité de renforcement des conditionnalités environnementales des aides publiques.
EN PHOTOS
Il y a urgence à agir ! Selon le rapport sur l’état de la nature de l’Agence Européenne de l’Environnement (2020), en France, seuls 18% des écosystèmes forestiers remarquables sont dans un état de conservation favorable.
Des propos sensés ont été partagés par les acteurs et actrices de terrain. Comme l’a mentionné Evrard de Turckheim, président de Pro Silva France : « Il est temps d’adapter les pratiques de gestion forestière plutôt que les forêts ». De nombreuses personnes présentent dans l’assistance ont rappelé l’importance des forestiers et forestières ancré(e)s dans leur territoire, qui sont les plus aptes à réaliser une sylviculture fine.
Loïc Casset – directeur de Sylv’ACCTES – a rappelé que pour orienter les financements, il est important de sortir de l’indicateur du « nombre d’arbres plantés », qui a guidé les aides du plan de relance. En effet, l’association Canopée a observé que 87% des projets financés par ce plan de relance sont des coupes rases suivies de plantations (Canopée, 2022).
Comme le rappelle Sylvain Angerand, coordinateur de campagnes de Canopée, il existe beaucoup de leviers d’action pour que tout le bon sens partagé lors de cette rentrée parlementaire puissent devenir des réalités.
Un séminaire parlementaire dédié au forêt à retrouver en vidéo et à écouter jusqu’au bout.