Consolider l’association Wild & Legal pour renforcer et accélérer le mouvement des Droits de la Nature en France

Biodiversité

France

Ce projet est porté par
Wild & Legal

Constat

Le mouvement pour la reconnaissance des Droits de la Nature se développe depuis plusieurs années au niveau international. Il existe des dizaines de fleuves et rivières aujourd’hui reconnus comme des sujets de droits dans le monde : la Whanganui en Nouvelle Zélande, la Klamath aux États-Unis, l’Atrato en Colombie, etc.

Ce mouvement a également pris racine en France depuis quelques années. La Loire, le Rhône, la Seine font aujourd’hui l’objet de revendications de la part d’acteurs multiples (collectifs citoyens, associations, collectivités territoriales, etc.) qui œuvrent à la reconnaissance des Droits de la Nature.

Projet

Wild & Legal a pour objectif d’amplifier le mouvement des Droits de la Nature en France d’ici 2 ans, pour répondre aux enjeux de protection de la biodiversité. L’association souhaite, aux côtés des acteurs oeuvrant dans ce domaine, élaborer des propositions juridiques concrètes pour obtenir des victoires dans les territoires, en apportant à la fois l’expertise juridique et la visibilité médiatique. Pour atteindre cet objectif, Wild & Legal a besoin de se développer pour consolider une équipe opérationnelle et ses actions.

Soutien d’Anyama

Le soutien d’Anyama va aider Wild & Legal à se développer afin de :

  • accompagner juridiquement les associations qui oeuvrent à la préservation de la biodiversité et qui souhaitent intégrer les Droits de la Nature pour agir ;
  • expérimenter des propositions novatrices localement pour illustrer la faisabilité et l’opportunité de la reconnaissance des Droits de la Nature ;
  • capitaliser sur ses travaux afin de valoriser et répliquer les propositions sur l’ensemble du territoire, consolider un réseau d’acteurs de terrain et d’experts, ainsi que sensibiliser le public et les médias pour ancrer durablement les propositions dans l’opinion.

En images