Construire un plaidoyer en faveur de la préservation des écosystèmes guyanais

Biodiversité

Atlantique

Ce projet est porté par
Guyane Nature Environnement (GNE)

Constat

Guyane Nature Environnement (GNE) est né en 2010 face à la recrudescence des projets miniers d’ampleur sur des sites naturels remarquables. Pour parvenir à faire entendre leurs voix auprès de l’Etat, les citoyens et associations ont créé la fédération GNE, orientée sur la préservation des milieux naturels en particulier de la forêt amazonienne face à la mine aurifère, source localement de nombreuses atteintes environnementales liées à l’extractivisme : pollutions des eaux, déforestation (500ha/an)…
GNE agit avec ses partenaires afin de construire ensemble un futur durable pour tous les guyanais, veille et informe, participe au débat public et mène, en dernier recours, des actions en justice.

Projet

Le projet consiste à renforcer le plaidoyer en faveur de la préservation des écosystèmes guyanais en particulier la forêt guyanaise.

Soutien d’Anyama

Le soutien d’Anyama en 2025 va permettre à GNE de :

  • Réaliser des productions concernant les impacts sur la biodiversité des principales activités anthropiques de Guyane ;
  • Représenter, communiquer et porter le plaidoyer auprès des acteurs du territoire sur les thématiques de développement du territoire guyanais et de la préservation des écosystèmes ;
  • Mobiliser le public à participer aux contributions environnementales et au débat public.

En images