Développer l’accompagnement des proches aidants au Centre Léon Bérard
Malades et familles
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est porté par
Centre Léon Bérard
Constat
En cancérologie, les proches aidants, c’est-à-dire les personnes qui viennent en aide pour tout ou une partie des gestes de la vie quotidienne à un proche en perte d’autonomie, représentent plus de 5 millions de personnes. La moitié d’entre eux exprime le souhait d’être accompagnée dans son rôle d’aidant. En effet, la maladie d’un proche peut avoir des répercussions sur la santé physique et psychique du proche aidant, sur sa vie familiale, sociale, professionnelle… De plus, les proches aidants partagent souvent le même mode de vie que leur proche malade, et mettent souvent à distance leur propre suivi médical, augmentant le risque de développer certains cancers.
L’accompagnement des proches aidants est devenu depuis plusieurs années un enjeu de santé publique, notamment avec la stratégie nationale de mobilisation et de soutien « Agir pour les aidants 2020-2022 » et la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030.
Projet
Le Centre Léon Bérard a mis en place un parcours global et personnalisé, permettant d’accompagner les proches aidants des patients atteints d’un cancer tout au long du parcours de soins. Il comprend :
- Un accueil centralisé pour écouter le proche aidant, l’informer et l’orienter,
- Une consultation proche aidant permettant une évaluation des vulnérabilités de celui-ci au regard de sa santé physique et psychique, ses besoins sociaux et d’informations,
- Une consultation de prévention pour le sensibiliser sur les facteurs de risques modifiables de cancer (tabac, alcool, surpoids, sédentarité, alimentation déséquilibrée et exposition aux UV) et l’accompagner vers un mode de vie sain.
Le Centre Léon Bérard souhaite renforcer, consolider et étoffer ce parcours aidant, afin d’assurer la bonne prise en charge des proches aidants, en constante augmentation.
Soutien d’Anyama
Le soutien d’Anyama va permettre au Centre Léon Bérard de :
- recruter une infirmière à mi-temps pour renforcer l’équipe en charge de l’accueil et de l’orientation du proche aidant.