Finaliser le bail forestier innovant et développer sa diffusion
Forêt
France
Ce projet est porté par
Forêts en vie
Constat
La demande croissante de bois standardisés par la filière industrielle favorise une uniformisation de la forêt. Bien que très attachée à la forêt, la société civile est peu consciente des orientations prises par la filière forêt-bois et des risques inhérents.
Forêts en vie a été créé pour donner à chacun.e un moyen d’être acteur.rice de la forêt.
Projet
Le fonds de dotation Forêts en Vie acquiert des forêts pour les préserver sur le long terme et favoriser la transmission des savoir-faire contribuant à leur valorisation dans toutes leurs spécificités. La structure a pour projet d’élaborer et de diffuser un modèle de bail forestier, c’est-à-dire un contrat par lequel un propriétaire forestier laisse à une autre personne (morale ou physique) le droit d’usage de la forêt moyennant une rémunération convenue pour un temps déterminé.
Ce bail forestier est assorti d’un Cahier des Clauses Environnementales et Sociales visant des pratiques favorables aux écosystèmes forestiers et aux humains qui y travaillent. L’intention première, à travers la création de ce bail, est de préserver les écosystèmes forestiers tout en permettant d’intervenir durablement dans les forêts privées, avec comme objectif de développer une gestion douce, des filières courtes forêt-bois et des projets ancrés dans les territoires.
Soutien d’Anyama
Le soutien d’Anyama va permettre à Forêts en Vie de finaliser et mettre en œuvre le bail forestier, et de développer sa diffusion pour une adoption la plus large possible.