Préfiguration d’un fonds d’investissement pour l’aval de la filière bois
Forêt
France
Ce projet est porté par
Canopée
Contat
La Cour des comptes fait le constat que la filière forêt-bois souffre d’une structure défaillante et d’un manque de vision stratégique de la part de l’État. Bien que la majorité des forêts françaises soient composées de feuillus, les scieries, entreprises de première transformation, préfèrent se fournir en résineux.
Depuis les années 1960, le nombre de scieries a considérablement diminué, passant d’environ 15 000 à 1 500 aujourd’hui, et le secteur s’est concentré, avec les grandes scieries industrielles qui produisent désormais 54% des volumes sciés. Ces grandes scieries se spécialisent dans la transformation des petits bois et des bois moyens résineux provenant de plantations monospécifiques.
Projet
Pour assurer l’avenir des forêts de feuillus, Canopée souhaite trouver un modèle économique permettant d’améliorer ces forêts de qualité secondaire et d’offrir des débouchés rémunérateurs à ces bois.
Soutien d’Anyama
Le soutien d’Anyama va permettre à Canopée de mener à bien son projet de préfiguration d’un fonds d’investissement pour l’aval de la filière bois, en réalisant cette année des analyses économiques et en organisant des ateliers et séminaires de partage et de restitution.