Préserver les vieilles forêts d’Occitanie via l’Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales

Forêt

Occitanie

Ce projet est porté par
Nature en Occitanie

Constat

En 2008, l’étude des vieilles forêts (forêts à la fois anciennes et matures) dans la région Occitanie a débuté grâce aux travaux du « Groupe d’Etude des Vieilles Forêts Pyrénéennes ». Ces forêts anciennes sont rares et fragmentées, représentant moins de 0,5 % de la surface forestière des forêts de plaine et près de 4 % de la surface forestière des Pyrénées d’Occitanie.

En France métropolitaine, seulement 1,7 % des surfaces forestières sont protégées, et seulement 0,24 % des forêts ont une libre évolution assurée sur le long terme par une réglementation particulière. Malgré les forts enjeux de conservation qu’elles représentent, les vieilles forêts d’Occitanie ne bénéficient pas d’un statut réglementaire dédié. Leur conservation repose actuellement sur la volonté du propriétaire.

C’est dans ce contexte que l’association Nature en Occitanie, devenue une véritable référence naturaliste dans la région, a mis en place son projet pour préserver les vieilles forêts d’Occitanie via l’Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales. La nécessité de protéger ces forêts anciennes s’avère primordiale dans les Pyrénées, car elles abritent une biodiversité unique et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique de la région.

Projet

L’objectif du projet porté par Nature en Occitanie est d’appuyer le programme de l’« Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales » visant à renforcer la prise en compte des enjeux de conservation des vieilles forêts à haute valeur environnementale en Occitanie, afin de constituer une trame de vieux bois et de forêts subnaturelles fonctionnelles.

Soutien d’Anyama

Le soutien renouvelé d’Anyama va permettre à Nature en Occitanie d’animer ce programme afin de :

  • Accompagner techniquement les propriétaires et les gestionnaires forestiers (publics et privés) en partenariat avec les acteurs des territoires, notamment l’Office National des Forêts (ONF) et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), afin d’améliorer leurs pratiques de gestion des écosystèmes forestiers ;
  • Sensibiliser et communiquer à destination de tous les publics sur l’importance de préserver des vieilles forêts, notamment à travers la mise en libre évolution permanente et le renforcement de la connectivité des écosystèmes forestiers via le développement de la sylviculture intégrative ;
  • Contribuer activement à l’effort d’inventaire des vieilles forêts en Occitanie aux côtés d’experts.es afin d’améliorer les connaissances naturalistes et faciliter la coopération avec la recherche ;
  • Assurer la libre évolution permanente des vieilles forêts pyrénéennes et de plaine, en coopération avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie et le fonds de dotation Forêts Préservées, par de la maîtrise foncière et de la protection contractuelle.

En images