Protéger et restaurer les forêts animales marines
Biodiversité
France
Ce projet est porté par
BLOOM
Constat
La pêche industrielle et destructrice, tel que le chalutage de fond, fait disparaitre les populations de poissons et les forêts animales marines. Ces forêts marines, découvertes au XIXème siècle, fournissent de nombreux services écosystémiques tels que la nourriture, la protection et la nurserie, et forment d’importants puits de carbone à l’échelle mondiale. L’urgence du changement climatique implique une protection de ces fonds marins.
La France, qui possède le deuxième domaine maritime mondial, a une réelle capacité d’influence sur les enjeux de protection des océans. L’État français s’est également fixé un objectif de mettre 10% de l’espace maritime français en « protection forte ».
Projet
L’association BLOOM a établi un plan d’action stratégique jusqu’à 2030 qui vise à protéger l’océan des méthodes de pêche destructrices, restaurer les écosystèmes marins, sauvegarder leurs espèces du changement climatique et maintenir des équilibres socio-économiques positifs et des emplois dans le secteur de la pêche, notamment la pêche artisanale. Dans ce cadre, BLOOM souhaite renforcer ses équipes opérationnelles.
Soutien d’Anyama
Le soutien d’Anyama va permettre à BLOOM de renforcer ses équipes afin de contribuer à :
- protéger réellement les aires marines dites « protégées » et les forêts animales ;
- protéger la pêche artisanale en créant des zones exclusives de pêche sans concurrence avec les industriels ;
- convertir la pêche semi-industrielle vers des méthodes douces pour l’environnement et éliminer les pêches industrielles destructrices ;
- transformer les politiques d’achat de la grande distribution, les perceptions et les habitudes de consommation des citoyens, les référentiels de « durabilité » des labels.