Relancer la restauration la population d’ours bruns dans les Pyrénées
Biodiversité
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est porté par
Pays de l'Ours - Adet
Constat
L’ours brun (Ursus arctos) est une espèce au bord de l’extinction dans les Pyrénées depuis le 20ème siècle. Des lâchers successifs ont permis de restaurer progressivement une population évaluée à 70 ours en 2021. Cependant la population d’ours brun des Pyrénées n’est toujours pas viable dû à ses faibles effectifs et à un manque de diversité génétique. Depuis 2019, les efforts de restauration de la population d’ours sont bloqués, du fait d’un contexte socio-économique tendu.
Projet
L’association Pays de l’Ours – Adet s’est donnée comme mission de restaurer la population d’ours bruns dans les Pyrénées afin qu’elle puisse devenir viable, et de valoriser ce retour de l’ours afin de le (ré)intégrer dans le tissu socioéconomique pour les populations locales. En utilisant différents leviers d’actions définis dans sa stratégie d’actions, l’association vise à réconcilier l’Homme et l’ours en favorisant le dialogue et la concertation.
Soutien d’Anyama
Le soutien d’Anyama va permettre au Pays de l’Ours – Adet de :
- réaliser l’évaluation à mi-parcours du Plan Ours 2018 – 2028 et formuler de nouvelles propositions, notamment obtenir l’abandon des effarouchements d’ours ;
- créer l’Observatoire Indépendant Pyrénées Prédation Protection et produire de la contre-expertise des dégâts d’ours sur la période 2019 – 2020 afin de corriger le système d’indemnisation et généraliser les mesures de protection des troupeaux ;
- commander une étude sur le potentiel de valorisation de la présence de l’ours et une réflexion stratégique pour la favoriser.