Rendre acteurs les propriétaires forestiers de la préservation des forêts et de leur biodiversité
Forêt
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est porté par
Cœur de Forêt
Constat
Il est nécessaire de préserver les forêts et leur biodiversité pour faire face au changement climatique et à l’intensification de l’exploitation des forêts. La France possède une importante forêt qui couvre près de 30% du territoire métropolitain. Cependant, celle-ci est caractérisée par un fort morcellement du fait qu’elle appartient à près de 3,7 millions de français, soit 1 français sur 20. Loin d’être de grands propriétaires terriens, 2,2 millions de propriétaires possèdent moins d’un hectare de forêt ce qui peut rendre la gestion et la préservation de celles-ci plus compliquées.
Projet
L’objectif du projet développé par Coeur de Forêt est de contribuer à la préservation des forêts françaises et de leur biodiversité en accompagnant les citoyens et familles de propriétaires forestiers à mieux connaître, agir en forêt et interagir avec les professionnels de la forêt. L’association souhaite développer, en particulier avec les propriétaires de petites forêts (< 10 hectares), une économie rurale en lien avec les forêts tout en maintenant et en améliorant cette biodiversité.
Soutien d’Anyama
Le soutien d’Anyama va permettre à Coeur de Forêt de :
- Avoir une meilleure connaissance des écosystèmes forestiers pour mieux guider leur préservation et leur biodiversité ;
- Rendre acteurs les citoyens et propriétaires de petites forêts de la préservation des forêts pour assurer une autonomie et une transmission familiale ;
- Coordonner la mise en place d’un écosystème d’acteurs professionnels en capacité de préserver et gérer durablement les forêts pour garantir leur multifonctionnalité (production de bois, habitats pour la faune, préservation des paysages, des sols, de l’eau, puits de carbone…).